Rechercher

Conseils et gestes pour bien entretenir vos lunettes ?

Vos lunettes se salissent de temps en temps ? Lorsque vous êtes au milieu d'une activité, il est facile d'utiliser votre manche pour les nettoyer. Mais c’est risquer de les endommager.


Voici quelques « à faire » et « à ne pas faire » pour vous.



5 gestes à retenir pour prendre soin de vos montures :


Pour prolonger la durée de vie de vos verres, toutes ces méthodes de nettoyage de verres de lunettes sont à proscrire :


  • Ne pas frotter ses lunettes avec des mouchoirs en papier C’est l’erreur la plus fréquente ! Il ne faut pas utiliser des mouchoirs jetables en papier ou de l’essuie-tout genre Sopalin qui sont beaucoup trop abrasifs pour les verres de vos lunettes. Ils peuvent provoquer des micro-rayures irréversibles : les fibres de cellulose sont l’ennemi du verre.

  • Ne pas essuyer ses verres avec le bas de son t-shirt C’est le second réflexe le plus fréquent : nettoyer « vite fait » ses lunettes avec le premier tissu qui tombe sous la main n’est pas bon pour vos verres. Ils peuvent griffer les surfaces, les abimer. C’est moins mauvais qu’avec du papier mais il vaut mieux éviter.


  • Ne pas laver ses lunettes avec des produits ménagers ou détergents Gel douche, dentifrice, liquide vaisselle, nettoyant pour vitres, alcool et même vinaigre ou jus de citron… sont beaucoup trop agressifs pour les verres de lunettes. Sans oublier le dissolvant pour vernis à ongles ou l’acétone, qui peuvent tout simplement dissoudre le matériau de vos verres !

  • Eviter le contact de l’eau du robinet avec vos verres L’eau courante est déconseillée pour nettoyer vos verres car elle contient des microparticules de calcaire pouvant provoquer des micro-rayures.